Mémorial du 25è RI
Rechercher Nos Articles
Actualités
Les cimetières
militaires
Service d' Etat-Civil
Nous Contacter
Visites
|
Hommages 1959 - La Presse : Cérémonie au mémorial Cotelle.
Extrait
du journal « Vers l’Avenir » - Siège d’exploitation situé à Namur
n° 202, page 3 du lundi 24 août 1959
_______________________
Texte intégral.
Au monument du Roux
Hommage a été rendu
aux morts français
des combats de 1914
![]() Devant le monument, M. Challe
évoque les combats d’août 1914. Il est au Roux, un petit coin de terre enclavé dans la campagne de Lotria, plus précisément à la « Closière Grosjean », où a été érigé un monument à la mémoire du sous-lieutenant Cotelle et de 340 hommes tombés avec lui à cet endroit, le 22 août 1914.
Une croix a été plantée pour perpétuer le sacrifice et l’abnégation des combattants français.
Sur celle-ci est inscrite « Victores quia Victimae ».
En ce 45è anniversaire de la bataille de la Sambre, une courte mais émouvante cérémonie s’est déroulée à l’endroit où mourut le sous-lieutenant Cotelle.
Samedi donc, à 17 h.15, aux « Quatre Chemins » du Roux, se sont rassemblés une délégation de la Marche royale Sainte-Getrude de la localité, les drapeaux des sections locales de la F.N.C. et F.N.AP.G., le Conseil communal, M. l’abbé Genard, curé de la paroisse, et quelques habitants de la localité ayant abandonné un moment leurs travaux.
Le colonel Lesusbielle, attaché militaire à l’ambassade de France à Bruxelles, le colonel Peslin, le commandant Frère de l’Etat-Major de Lille, le capitaine Peslin, M. Adrien Challe, président de la section locale des Anciens Combattants du Roux viennent se joindre au cortège qui se dirige vers la « Closière Grosjean », où le mémorial du sous-lieutenant Cotelle est fleuri. M. l’abbé Genard, curé de la paroisse, chante le ‘Libera me », puis M. Challe, président des Anciens Combattants, ravive les souvenirs d’août 1914 et rend hommage à ceux qui ont perpétué la mémoire des grands morts.
Le colonel Peslin remercie la population du Roux qui garde au cœur le culte du souvenir. Il retrace ensuite la page de gloire se rapportant aux durs combats qui eurent lieu dans la campagne de Lotria.
A la 9è Compagnie, trois officiers sur quatre furent tués, dont le sous-lieutenant Cotelle. Son capitaine le trouva gravement blessé, assis dans la tranchée, donnant encore des ordres.
L’officier français demande qu’une minute de recueillement soit observée en souvenir des héros du 22 août 1914.
Une salve d’honneur fut ensuite tirée par les marcheurs du Roux.
N.B. : Il n’est pas fait mention dans l’article de la participation de la Musique-Fanfare du 7ème Régiment des Cuirassiers (Noyon) qui participe au cortège et à l’hommage au mémorial Cotelle. (V.A. du 19 août 1959, p.3). Date de création : 03/02/2011 @ 20:27
Dernière modification : 04/02/2011 @ 11:47
Catégorie : Hommages 1959
Réactions à cet article
|