Mémorial du 25è RI
Rechercher Nos Articles
Evennement Hommages 1919 Hommages 1920 Hommages 1921
Hommages 1922 Hommages 1923 Hommages 1924 Hommages 1925 Hommages 1931 Hommages 1934 Hommages 1935 Hommages 1936 Hommages 1937 Hommages 1938 Hommages 1939 Hommages 1949 Hommages 1954 Hommages 1955 Hommages 1959 Hommages 1960 Hommages 1961 Hommages 1964 Hommages 1977
Hommages 1978 Hommages 1979 Hommages 1980 Hommages 1981 Hommages 1982 Hommages 1983 Hommages 1991 Hommages 1992 Hommages 1993 Hommages 1999 Hommages 2000 Hommages 2001 Hommages 2002 Hommages 2003 Hommages 2004 Hommages 2005 Hommages 2006
Hommages 2007 Hommages 2009 Hommages 2010 Hommages 2011 Hommages 2012
Hommages 2013
Hommages 2014
Hommages 2015
Hommages 2016
Hommages 2017
Hommages 2018
Hommages 2019
Hommages 2020 Hommages 2021 Nécrologe Actualités
Les cimetières
militaires
Service d' Etat-Civil
Nous Contacter
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Hommages 1992 - La Presse
Extrait du journal « Vers l’Avenir » du mercredi 23 août 1992 _______________________ Texte intégral. Le Roux et Aiseau-Presles commémorent la bataille de la Sambre Le Comité du Souvenir de le Roux et l’administration communale d’Aiseau-Presles se sont associés pour commémorer la bataille de la Sambre au cimetière de Belle-Motte. Une cérémonie émouvante, marquée de pages d’Histoire contées par des enfants des deux localités et par une lycéenne de Givet en présence de très hautes personnalités françaises et belges. Ces enfants ont parlé avec le cœur, racontant que l’histoire de ces quatre mille soldats bretons et normands reposent sur la plaine de ce cimetière français et dans deux ossuaires. Ils ont appelé à la Paix. D’année en année, l’action du comité du Souvenir présidé par Daniel Tilmant amène dans ce vaste champ de repos, de plus en plus de pèlerins. Ils étaient environs quatre cents cette année pour s’associer à la commémoration de la bataille de la Sambre qui, de Ham-sur-Sambre à Aiseau, Roselies et aux portes de l’Entre-Sambre-et-Meuse a valu à la Bretagne et à la Normandie de nous laisser quelques six mille de ses enfants ainsi que le devoir de veiller sur leur souvenir. Ce fut le thème de bien des discours de Tamines, Auvelais, Arsimont et Le Roux. Dès l’ouverture des cérémonies commémoratives, levers des couleurs françaises et belges pendant la sonnerie « Au Drapeau ». Les prêtres présents ont ensuite récité une prière avant la bénédiction des tombes, dans le recueillement général accompagné par la musique militaire jouant en sourdine. Amitié, liberté, souvenirs : des thèmes de circonstances tandis que résonnait la cloche du Souvenir sous l’Ogive. Vinrent ensuite les discours du bourgmestre d’Aiseau-Presles, M. Dargent et d’Armelle Pons, de Givet, qui traite au nom de la jeunesse, la « crainte de l’oubli », mais plaide pour une Europe de solidarité et de liberté, de respect de l’autre. On entendit encore une page d’histoire au cours du discours de Pierre-henri Troude, adjoint au maire de Granville, et de Mme Jeanine Allain, présidente du Souvenir Français de Vitré dont bien des fils reposent à Belle-Motte. Sous l’ogive centrale, les bourgmestres d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville, MM. Dargent et Boigelot ; Xavier Betzner, attaché au Consulat de France à liège, représentant l’Ambassadeur de France à Bruxelles ; le major Lattaque au nom du ministre de la défense nationale belge, M. Delcroix ; M. Tilmant et Mlle Pons, au nom du Comité du Souvenir déposèrent des gerbes et corbeilles. Simultanément les représentants des localités françaises de Granville, Cherbourg, Givet, les présidents des Comités du Souvenir Français de Givet, Vitré, Reims et la délégation de la Marche Ste-Gertrude de Le Roux, fleurissaient les ossuaires du cimetière. Et montait le « Last Post », la marseillaise et la Brabançonne.
Extrait du journal « Le Messager de Fosses » page 4 du vendredi 28 août 1992 _______________________ Texte intégral. On se rassemble et on se souvient Une fois de plus et comme chaque année, le comité du Souvenir a organisé de maîtresse façon la commémoration de la Bataille de la Sambre d’août 1914, au cours de laquelle plus de 4.000 soldats français trouvèrent la mort. Ces événements tragiques sont chaque fois évoqués par des organisateurs sur un thème servant de leçon d’histoire principalement adressées à la jeunesse mais aussi de rappel à la mémoire pour ceux qui seraient tentés d’oublier. « Souvenez-vous », le thème de la chanson de Pierre Bachelet ne pouvait être mieux choisi pour cette journée commémorative. Et ils furent nombreux à Le Roux à se souvenir en ce dimanche 23 août. Après les diverses manifestations qui s’étaient déroulées à Auvelais, Tamines, Arsimont et Aiseau-Presles, c’est à Le Roux que se terminaient en apothéose les cérémonies du Souvenir. A 14h30, on voyait se rassembler à La Rovelienne les nombreuses délégations militaires, civiles et patriotiques de notre entité et de localités voisines, tandis que les pelotons en armes des 9e régiment des Zouaves de Givet et des para-commandos de Namur, accompagnés de la Musique des Chasseurs défilaient depuis les « 4 Chemins » et que le comité accueillait les autorités françaises et belges. Le cortège se dirigea vers l’église pour l’assistance aux vêpres des morts célébrés par l’abbé Genard, ancien curé de le Roux, après que l’abbé Lambiotte eut accueilli tout le monde. Au cours de la cérémonie d’hommage au cimetière et devant le monument aux morts, le bourgmestre L. Boigelot apportait le salut de nos concitoyens à ses collègues de France avant le dépôt des felurs et la bénédiction des tombes ornées des couleurs nationales. Moment émouvant, ponctué par un air de circonstance interprété par la Musique des Chasseurs à Pied.
Après les hymnes nationaux et le salut des drapeaux, l’imposant cortège se retrouvait à La Rovelienne pour le vin d’honneur offert par l’Administration communale représentée par le bourgmestre, les échevins Moreau et Crabeek, les conseillers Charles, Batardy, Spineux et Pector et vers 16h30, le cortège se reformait pour rejoindre le cimetière de Belle-Motte où les autorités communales d’Aiseau-Presles et de Sambreville se trouvaient réunies en compagnies des délégations patriotique de ces deux communes.
Lever des couleurs, salut aux drapeaux, sonnerie et musique précèdent les discours prononcés par M. Dargent, bourgmestre d’Aiseau-Presles, M. Troude, maire-adjoint de Granville, Mme Allain, de Vitré, présidente du Souvenir Français, alors que l’abbé Genard bénissait les tombes et que 6 enfants des écoles de Le Roux et Aiseau nous content leur premières leçon d’histoire. Ecoutons, les Amis, une Histoire... 1er enfant (Aiseau) Il était une fois, deux pays menacés de mort certaine par un envahisseur orgueilleux. Il fallait du monde sur la ligne de feu et on appela les jeunes qui quittèrent maisons, femmes, enfants, copains pour sauver leurs pays... qu’on appelait France et Belgique. 2ème enfant (Le Roux) Leur belle jeunesse débordait d’enthousiasme et de patriotisme généreux pour sauver et libérer leurs pays, qu’on appelait France et Belgique. Une deuxième fois, 25 ans plus tard, tout était à recommencer. 3ème enfant (Aiseau) Alors, les enfants de ces soldats ont dû faire de même : comme leurs aînés, ils partirent en chantant et leur conduite fut digne d’une admirable ardeur dans les tranchées, la boue, les assauts, toujours pénibles. Comme leurs pères, ils ont libéré de nouveau leurs pays... qu’on appelait France et Belgique. 4ème enfant (Le Roux) Amis, c’est pour leurs petits-enfants et arrières petits-enfants que ceux qui reposent dans ce cimetière, ont tout donné de leur vie. 5ème enfants (Aiseau) Puissent-ils le rappeler à ceux qui l’auraient oublié et montré aux générations futures ce que fut l’immense sacrifice de cette belle jeunesse devenue d’héroïques soldats. 6ème enfant (Le Roux) Pour qu’ils reposent en paix, construisons cette Paix. Il ne faut plus renouveler ces histoires... qu’on appelait guerres. Le message de la jeunesse française est apporté par Mlle Pons, une jeune lycéenne de Givet. Ces moments d’émotions sont vivement ressentis quand l’échevin d’Aiseau-Presles fait retentir la cloche sous l’ogive et lorsque la sono diffuse la chanson de Pierre Bachelet « Souvenez-vous » et aussi « Je chante avec toi Liberté » de N. Mouskouri. Les phases de la cérémonie étaient commentées par Mme Anny Batardy, la speakerine de service, tandis que le président Daniel Tilmant, le commandant Defaux et l’adjudant Vekemans assuraient la bonne ordonnance du cérémonial et c’est par le dépôt de fleurs de la part des autorités que se terminait l’hommage aux anciens alors que la Musique interprétait le « Last post », la Marseillaise et la Brabançonne. La journée se terminait par une cordiale réception au restaurant des écoles. Une fois de plus, les membres du comité du Souvenir auront bien fait les choses ; grâce à eux, les mots : Patrie, Sacrifice et Souvenir ne restent pas vains. Ils contribueront ainsi à construire l’Europe de la paix. Qu’ils en soient remerciés et félicités. – G.C.
Date de création : 01/04/2016 @ 20:40
Dernière modification : 01/04/2016 @ 20:46
Catégorie : Hommages 1992
Réactions à cet article
|